Blog

Participation

Bonjour,
Très intéressé à vous apporter une aide et un soutien comme vous le formulez sur votre page d'accueil.
Au plaisir de vous lire.
Cordialement

Lire la suite

Vœux 2015. Appel à cotisation. Réunion le 30 janvier.

Vœux 2015. Appel à cotisation. Réunion le 30 janvier.  

 

Chers Amis experts, futurs experts, internautes, membres ou futurs membres de notre association.

Quatre ans ont passé déjà depuis la création de FRANCeXP (prononcer « France ixpé » comme windows XP), et nous atteignons un rythme de croisière raisonnable. Le principal lien entre experts internationaux, dispersés par nature, est le réseau internet. La fréquentation du site le prouve,  comme l’augmentation régulière du nombre de membres inscrits sur la zone membres et à la newsletter.

Les nombreuses ressources techniques mises à disposition de nos membres ont comblé une partie du vide qui s’ouvre béant face à l’expert individuel isolé.

Vos contributions sont souhaitées pour corriger, compléter, renouveler les informations déjà mises à disposition de nos adhérents sur tous les thèmes suivants qui concernent la vie et les préoccupations quotidiennes de l’expert international :

Fonctionnement, objectifs et revendications de FRANCeXP ; le CV de l’expert international, la recherche de missions ou d’experts, la négociation du contrat, la rémunération, les charges fiscales et sociales, la sécurité, la carrière, le départ et le reclassement, la protection juridique et le contrat de groupe souscrit par Francexp pour ses adhérents, les pièges et les mauvaises pratiques, les contrats-cadre, le statut juridique de l’expert, etc.. (voir liens et détail sur http://www.francexp-site.fr/blog/voeux-et-reunion-du-28-janvier.html)

Les deux actions marquantes de 2014 ont été l’aide ciblée apportée à deux de nos adhérents en attente de soutien administratif, juridique et psychologique.  L’un d’entre eux était affronté à l’incompréhension de son administration au retour de missions à l’étranger, celle-ci ne sachant pas valoriser – comme cela est hélas très fréquent – l’expérience acquise à l’étranger. Notre association a accompagné cet adhérent administrativement et juridiquement, et un équilibre a pu être trouvé au mieux des intérêts de chacun. Dans un autre cas, c’est l’assurance protection juridique de groupe souscrite par Francexp qui a pu être mise en œuvre pour la première fois : un contentieux classique opposait un opérateur à l’un de nos membres et celui-ci avait été licencié. Grâce à l’assurance juridique de groupe, des conseils initiaux ont été prodigués à l’intéressé dès la déclaration de contentieux, au moyen de la plate-forme de conseil juridique téléphonique de la GMF. Des droits ont été ouverts pour lui, permettant de financer un avocat, et l’assistance d’un médiateur de métier, lui-même expert international expérimenté, a pu être mise en place et financée. Un compromis semble avoir été trouvé (la procédure n’est pas encore parvenue à son terme) malgré une situation initiale très dégradée  (comme c’est souvent le cas avec les procédures de licenciement).

 

Avec votre aide, FRANCeXP continuera, en 2015, à porter le flambeau méconnu des intérêts collectifs et individuels de l’expert international. Il faut pour cela que vous confirmiez votre adhésion, dans tous les sens du terme : en renouvelant votre cotisation, vous permettez au site de fonctionner et aux réunions de s’organiser. Seule la cotisation, en outre, permet de confirmer votre statut de membre actif susceptible de bénéficier de notre assurance protection juridique, produit spécifique et unique sur le marché de l’expertise internationale, qui a déjà prouvé son efficacité en 2014 au profit de l’un d’entre nous. (pour les virements et adhésions, voir RIB sur le site http://www.francexp-site.fr/pages/particuliers/formulaires-et-documents-pour-adhesion.html#).

Mais l’adhésion n’est pas seulement affaire de sous : nous avons besoin de bonnes volontés avant tout. La solidarité n’est pas seulement le rôle des autres, et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues dans quelque domaine que ce soit : aide administrative ou logistique, animation du site et des forums, organisation de réunions, rédaction d’articles, études de cas ou de thèmes…..

La plupart des entretiens de ces derniers mois ont revêtu la forme d’échanges bilatéraux ou de réunions thématiques ad hoc, en petit comité. Nous maintenons cependant le principe des réunions bimensuelles (actuellement tous les derniers vendredi des mois impairs), mais en en adaptant le format : sauf demande de plusieurs membres à l’échéance, la réunion n’est formellement organisée que deux fois par an, en janvier (bilan et début d’année) et en septembre (rentrée). Notre prochaine réunion se tiendra au siège (Meaux) le vendredi 30 janvier 2015 à partir de 19H00 (inscription nécessairefrancexp@francexp.fr).

Signalons en outre que l’ordre des experts internationaux, l’une de nos associations partenaires, organise elle-même un rassemblement d’experts à l’automobile club de France, à Paris, les 29 et 30 janvier 2015.

 

A tous et toutes, bonne et heureuse année 2015, en attendant le plaisir de vous voir ou de vous lire sur le net.

 

Expertisement vôtre,

 

L’équipe de FRANCeXP.

réforme de l’expertise technique internationale: FRANCeXP réagit

Le Président de la République a demandé le 14 novembre 2012 au gouvernement de « prendre rapidement les mesures qui s’imposent pour faire que l’expertise devienne encore plus performante ». Dans la lettre de mission adressée aux deux responsables opérationnels de la mission de modernisation de l’action publique pour ce thème, (Pervenche BERES et Gérard BELET) , le Premier ministre demandait de procéder à « l’évaluation du dispositif français d’expertise internationale », de présenter les pistes de rationalisation et d’en quantifier « les gains pour les finances publiques et pour l’efficacité de l’action publique ».

 Après une série de consultations, la création de groupes de travail et la réunion d'un premier comité de pilotage, un deuxième comité de pilotage a été réuni le 20 février 2014 qui a examiné un premier document de travail que nous reproduisons ici pour nos adhérents: (page réservée aux adhérents)

http://www.francexp-site.fr/pages/themes-d-actualite/reforme-de-l-expertise-technique-internationale.html

Parmi des choses positives - notamment l'idée de confier un mission de coordination à une institution (le SGAE - secrétariat général aux affaires européennes) qui n'ait pas la double casquette de concurrent et de coordinateur de la concurrence, ou quelques propositions en faveur des experts - , ce document souffre de plusieurs défauts ou limites, dont nous avons dressé un rapide état dans un courrier adressé aux responsables opérationnels (disponible aux adhérents dans la page mentionnée ci-dessus).  

Nous considérons au premier chef que ce document souffre de deux handicaps majeurs:

 - il confond opérateurs nationaux et experts. Nous considérons au contraire qu'il s'agit-là de deux choses différentes, on peut défendre l'influence française ou l'approche française sans pour autant être l'employé ou le prestataire d'une entreprise ou d'un organisme français, ni même en étant français voire francophone.

- une fois de plus, il s'abstient de consulter les associations représentatives des experts. Tout le monde parle des experts ou les utilise et les emploie, mais seuls les experts sont exclus du débat sur leur propre situation. Cet état de fait doit cesser et c'est la raison pour laquelle nous avons réagi au nom des membres de notre association. (cf courrier mentionné supra).

compte-rendu de la reunion du 25 mars - les contrats -

Réunion du 25 mars 2014    Compte-rendu .                     

 THEME: les contrats d’expertise.   

Reunion sympathique et riche en echanges sur les contrats d'experts. C'est un theme pas ou peu explore et fort meconnu des experts, qui ne decouvrent les petites lignes qu'au moment ou naissent les conflits d'interet .....

Voir document séparé pour le détail, complété et amendé en séance. 

http://www.francexp-site.fr/pages/appui-aux-missions/les-contrats-d-experts.html

En marge de cette seance, plusieurs nouveaux adherents et, pour la premiere fois, la mise en action de notre assurance juridique de groupe au profit de l'un de nos adherents en conflit avec son ex-employeur dans le cadre d'un contrat d'expertise. Notre association apporte soutien et conseil a cet adherent qui peut par ailleurs, grace a l'assurance de groupe, beneficier des services d'un mediateur et d'un avocat.

  Decisions officialisees 

-       Accord avec societe HD Conseil a/s experts algeriens

-       Changement d’adresse de l’association

-       Changement de compte

-       Maintien periodicite des reunions mais sous reserve volume minimal d’inscrits spontanes de 10. Deux reunions par an au moins seront maintenues sans quota d’inscription, janvier et septembre.

 la prochaine reunion est prevue le 27 mai sous la reserve ci-dessus.  details dans l'agenda http://www.francexp-site.fr/agenda/

Nous y traiterons de la reforme en gestation du dispositif d'expertise technique internationale dans le cadre de la MAP - modernisation de l'administration publique - menee par le gouvernement francais.

rappel sur les ressources de notre site et détails sur notre activité de 2013:

http://www.francexp-site.fr/blog/cr-reunion-et-voeux-du-28-janvier-2014.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Thème du jour.

mauvaises pratiques: encore un cas concret....

Nous avons décrit depuis longtemps les cas les plus courants de mauvaises pratiques de la part des opérateurs ou des donners d'ordre, et les principales difficultés auxquelles sont affrontés les experts internationaux. L'actualité nous donne raison presque tous les jours, à preuve ce cas tout récent qui ressemble à s'y méprendre à ceux que nous avons déjà décrits, par exemple ici: http://www.francexp-site.fr/blog/une-protection-juridique-specialisee-pourquoi.html X, après avoir largement et gratuitement participé à la finalisation d'une offre pour un consortium qui remporte un appel d'offres grace à lui, est recruté comme expert-clé et team leader de ce projet. Mais dès les premiers mois, il est soumis à un harcèlement en règle, malgré une expérience de 18 ans sans nuages, et se voit un peu plus tard licencié après avoir refusé de partir à l'amiable. Il ne découvre qu'à ce moment la vraie raison de ce harcèlement, l'opérateur et/ou le donneur d'ordres avaient un candidat à placer. Non seulement il n'a pu obtenir d'indemnité de départ convenable - on lui proposait deux mois de salaire et il en voulait 6 -, mais encore on cherche des prétextes pour ne pas lui payer ses deux derniers mois de travail. Si vous reprenez les cas pratiques que nous avions précédemment décrits, cela rappelle furieusement des situations déjà vécues par plusieurs d'entre nous.... X cherche maintenant un avocat pour l'aider à recouvrer ses deux derniers mois de salaire et recevoir une juste indemnité. Malheureusement, il n'est pas membre de FRANCeXP au moment où le sinistre se déclare, et ne peut bénéficier des conseils juridiques et du soutien d'un avocat sur le compte de l'assurance de groupe qui couvre nos adhérents... Pensez-donc, non seulement à adhérer, mais aussi à régler votre cotisation régulièrement, vous serez moins dépourvus en cas de coup dur. Cela n'arrive pas qu'aux autres...

CR réunion et voeux du 28 janvier 2014


Bilan 2013. FRANCeXP 28 janvier 2014 ; 

*L’INFORMATION EST NOTRE CAPITAL* 
 

La première réunion de l’année 2014, qui s’est tenue le mardi 28 janvier dernier et s’est prolongée, comme  à l’accoutumée, d’un diner pour ceux qui souhaitaient poursuivre les conversations, a permis de dresser un bilan synthétique de l’activité de FRANceXP pour 2013. Cette 14ème réunion a montré la continuité de l’activité dans la durée. Un point a été fait sur le nombre régulièrement croissant des adhérents et des membres, des visiteurs du site internet et des affiliés, et sur l’étendue des ressources désormais disponibles sur les sujets traités par l’association depuis sa création. (statistiques détaillées disponibles pour les adhérents dans le CR détaillé : http://www.francexp-site.fr/pages/reunion-du-28-janvier-compte-rendu-detaille.html). 

Chaque visiteur regarde en moyenne trois pages sur notre site, ce qui est la marque d’un contenu attractif et/ou utile, qui répond à un besoin ressenti d’information sur les conditions d’exercice du métier d’expert international.

A l’aube de notre quatrième année d’existence, force est de constater que si tout n’est pas dit, si tout n’est pas complet ou exact, nous avons en tout cas traité ou tenté de traiter de presque tous les sujets de préoccupation directe des experts ou futurs experts. (rappel des thèmes ci-après et sur page http://www.francexp-site.fr/blog/voeux-et-reunion-du-28-janvier.html où vous trouverez la liste complète des liens disponibles sur chaque thème) 

Parmi les thèmes à traiter – en dehors de l’approfondissement et de l’enrichissement des thèmes déjà abordés, il en manque au moins deux –

- la négociation et la vie des contrats d’expertise

- l’exécution des projets

Et un troisième peut faire l’objet d’approfondissements, celui de l’expertise court-terme, en particulier au sein de la rubrique « trouver des missions ».

Nous lançons deux  appels aux membres et aux lecteurs,

1/ en vue du traitement prochain du thème des contrats, adressez-nous des exemples de contrats réels passés avec des opérateurs, des entreprises ou des administrations, afin que nous puissions constituer une bibliothèque de contrats, voire en tenter une première analyse – vous pouvez masquer les données personnelles que vous ne souhaitez pas nous communiquer bien évidemment –


2/ à nouveau, nous avons besoin de renforcer l’équipe car au gré des mobilités, des retraites ou d’autres causes, l’équipe initiale  s’est largement amenuisée ou a perdu de sa disponibilité. Si vous avez un tout petit peu de temps à consacrer à la cause des experts internationaux, faites le savoir. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues sous quelque forme que ce soit : tenue de fichiers ou de comptabilité, logistique et administration des réunions, rédaction de contenus (articles de blogs, commentaires, animation du forum…), prise en compte d’une partie des négociations sur un thème d’intérêt commun, liaison avec d’autres organismes connexes,  animation et évolution du site, recherches ou analyses juridiques ou pratiques, fiches-pays, analyses de sécurité,  etc…

La prochaine réunion est prévue le MARDI 25 MARS 2014 à partir de 18H30, endroit habituel (voir agenda). Nous aborderons le sujet des contrats si nous avons reçu suffisamment de matériau et que nous avons pu en mener une première analyse.

liste des principaux thèmes déjà abordés:

(voir liens et détail sur http://www.francexp-site.fr/blog/voeux-et-reunion-du-28-janvier.html) *FONCTIONNEMENT ET OBJECTIFS DE FRANCeXP* *NOS REVENDICATIONS * *ETRE EXPERT INTERNATIONAL* *LE CV DE L’EXPERT INTERNATIONAL* *LA RECHERCHE DE MISSIONS* *TROUVER UN EXPERT *(concerne plus particulièrement les recruteurs potentiels) *NEGOCIER UN CONTRAT DE MISSION* *REMUNERATION DE L’EXPERT INTERNATIONAL* *CHARGES FISCALES ET SOCIALES* *SECURITE* *CARRIERE DEPART RECLASSEMENT* *PIEGES ET MAUVAISES PRATIQUES* *ASSURANCE PROTECTION JURIDIQUE* *LES CONTRATS-CADRE* *STATUT JURIDIQUE DE L’EXPERT INTERNATIONAL * *PARTENARIATS* *FONCTIONNEMENT UE* *LES ETI (experts techniques internationaux)* *DIVERS *(ambassadeurs pour les régions, colloque ADETEF, pluralité linguistique…) 
 

voeux et reunion du 28 janvier

L’INFORMATION EST NOTRE CAPITAL

Chers Amis, chers Collègues,

« L’information, c’est notre capital » Nous pouvons largement faire nôtre ce slogan du directeur des services informatiques du ministère des affaires étrangères, Nicolas CHAPUIS, lorsqu’il présente le nouveau système de correspondance et d’échanges diplomatiques mis au point par son Administration. 

En sacrifiant au rituel des vœux de nouvelle année, que nous vous souhaitons riche de missions, d’expériences, et exempte des tracas que nous cherchons à vous éviter ou à limiter, nous avons souhaité faire œuvre utile et récapituler, pour les experts  et futurs experts, les ressources disponibles pour nos adhérents (certains documents sont cependant en accès libre).  A l’aube de notre quatrième année d’existence, force est de constater que si tout n’est pas dit, si tout n’est pas complet ou exact, nous avons en tout cas traité ou tenté de traiter de presque tous les sujets de préoccupation directe des experts ou futurs experts, et il n’est pas inutile de classer ces ressources pour les rendre plus accessibles aux nouveaux venus comme aux plus anciens de nos compagnons de route.

Nous vous joignons cette table des matières avec les liens correspondants et vous rappelons notre prochain rendez-vous le 28 janvier à 18H30. (http://www.francexp-site.fr/agenda/reunion-de-nouvel-an.html)

Expertisement vôtre…

FRANCeXP.

rejoignez-nous http://www.francexp-site.fr

informez-vous http://www.francexp-site.fr/newsletters

adhérez et soyez protégés http://www.francexp-site.fr/pages/particuliers/formulaires-et-documents-pour-adhesion.html

liste des thèmes principaux :  (voir liens et détail sur les pages suivant la liste)

 

FONCTIONNEMENT ET OBJECTIFS DE FRANCeXP

NOS REVENDICATIONS

ETRE EXPERT INTERNATIONAL

LE CV DE L’EXPERT INTERNATIONAL

LA RECHERCHE DE MISSIONS

TROUVER UN EXPERT  (concerne plus particulièrement les recruteurs potentiels)

NEGOCIER UN CONTRAT DE MISSION

REMUNERATION DE L’EXPERT INTERNATIONAL

CHARGES FISCALES ET SOCIALES

SECURITE

CARRIERE DEPART RECLASSEMENT

PIEGES ET MAUVAISES PRATIQUES

ASSURANCE PROTECTION JURIDIQUE

LES CONTRATS-CADRE

STATUT JURIDIQUE DE L’EXPERT INTERNATIONAL

PARTENARIATS

FONCTIONNEMENT UE

LES ETI (experts techniques internationaux)

DIVERS  (ambassadeurs pour les régions, colloque ADETEF, pluralité linguistique…)

 

 

FONCTIONNEMENT ET OBJECTIFS DE FRANCeXP

http://www.francexp-site.fr/blog/28-mars-premiere-reunion-ouverte-de-francexp.html

http://www.francexp-site.fr/pages/pages-membres/compte-rendu-detaille-de-la-reunion-du-28-mars-2011.html

http://www.francexp-site.fr/pages/compte-rendu-de-la-reunion-du-28-mars-2011-version-longue.html

http://www.francexp-site.fr/pages/pages-membres/compte-rendu-de-la-reunion-francexp-n3-30-05-2011.html

http://www.francexp-site.fr/pages/rapport-tenzer-que-retenir.html

http://www.francexp-site.fr/blog/depart-de-xavier-givelet-pour-la-crc-de-lyon.html

http://www.francexp-site.fr/blog/francexp-lieu-d-echanges-et-de-reseautage.html

http://www.francexp-site.fr/blog/francexp-newsletter-63-activites-recentes-et-a-venir.html

http://www.francexp-site.fr/blog/reunion-anniversaire-de-francexp.html

http://www.francexp-site.fr/blog/idefie-modifie-ses-statuts.html

NOS REVENDICATIONS

http://www.francexp-site.fr/pages/petitions/ce-que-nous-reclamons.html

http://www.francexp-site.fr/blog/depart-de-xavier-givelet-pour-la-crc-de-lyon.html

ETRE EXPERT INTERNATIONAL

http://www.francexp-site.fr/blog/etre-ou-devenir-expert-international.html

LE CV DE L’EXPERT INTERNATIONAL

http://www.francexp-site.fr/blog/etre-ou-devenir-expert-international.html

http://www.francexp-site.fr/blog/reunion-francexp-n3-30-05-2011.html

http://www.francexp-site.fr/pages/pages-membres/compte-rendu-de-la-reunion-francexp-n3-30-05-2011.html

http://www.francexp-site.fr/pages/appui-aux-missions/le-cv-de-l-expert-international.html

LA RECHERCHE DE MISSIONS (réunion du 30 01 2012)

http://www.francexp-site.fr/pages/pages-membres/reunion-francexp-n-6-30-01-2012.html

TROUVER UN EXPERT  (concerne plus particulièrement les recruteurs potentiels)

http://www.francexp-site.fr/pages/missions-et-emplois/trouver-un-expert.html

-          procédure de mobilisation des experts:

-          http://s3.e-monsite.com/2010/12/11/01/2010-12-7--procedure-de-mobilisation-experts.doc

-          fiche de demande d'expert:

-          http://s3.e-monsite.com/2010/12/11/01/2010-12-7--fiche-demande-operationnelle-dexpe.doc

-          facturation:

-          http://s3.e-monsite.com/2010/12/11/01/2010-12-7--conditions-provisoires-de-facturat.doc

-          classification des domaines d'expertise:

-          http://s3.e-monsite.com/2010/12/11/01/2010-12-7--classification-domaines-dexpertise1.doc

NEGOCIER UN CONTRAT DE MISSION

http://www.francexp-site.fr/blog/etre-ou-devenir-expert-international.html

REMUNERATION DE L’EXPERT INTERNATIONAL (réunion du 25 juillet 2011)

http://www.francexp-site.fr/blog/la-remuneration-de-l-expert-international.html

http://www.francexp-site.fr/pages/pages-membres/reunion-du-25-juillet-2011-la-remuneration-de-l-expert-international.html

http://www.francexp-site.fr/pages/appui-aux-missions/la-remuneration-de-l-expert-international.html

per diem http://www.francexp-site.fr/pages/pages-membres/la-newsletters-du-ceeap-janvier-2013.html

http://www.francexp-site.fr/pages/appui-aux-missions/decret-loi-du-29-octobre-1936-relatif-aux-cumuls-de-retraites-de-remunerations-et-de-fonctions.html

CHARGES FISCALES ET SOCIALES

http://www.francexp-site.fr/blog/2/

http://www.francexp-site.fr/pages/appui-aux-missions/charges-fiscales-et-sociales-de-l-expert-international.html

http://www.francexp-site.fr/pages/appui-aux-missions/fiscalite-des-experts-internationaux-synthese-des-liens-utiles.html

http://www.francexp-site.fr/pages/appui-aux-missions/documentation-fiscale-sur-le-regime-d-imposition-des-revenus-de-l-expertise.html

http://www.francexp-site.fr/pages/appui-aux-missions/art-81-a-cgi-imposition-des-revenus-d-expertise-internationale-des-salaries.html

SECURITE

http://www.francexp-site.fr/blog/la-securite-des-experts-en-mission.html

CARRIERE DEPART RECLASSEMENT

http://www.francexp-site.fr/pages/pages-membres/entretien-medde-12-decembre-2012.html

http://www.francexp-site.fr/pages/pages-membres/entretien-dgafp-2-janvier-2013.html

PIEGES ET MAUVAISES PRATIQUES

http://www.francexp-site.fr/blog/mauvaises-pratiques.html

ASSURANCE PROTECTION JURIDIQUE

http://www.francexp-site.fr/blog/une-protection-juridique-specialisee-pourquoi.html

http://www.francexp-site.fr/blog/undefinedundefined-n-arrive-pas-qu-aux-autres.html

http://www.francexp-site.fr/blog/experts-enfin-proteges.html

http://www.francexp-site.fr/pages/appui-aux-missions/incidents-accidents-pourquoi-une-protection-juridique-specialisee.html

Réunion du 26 septembre 2011 : http://www.francexp-site.fr/pages/pages-membres/reunion-26-septembre-compte-rendu.html

Reunion du 28 mars 2011 : http://www.francexp-site.fr/pages/pages-membres/compte-rendu-detaille-de-la-reunion-du-28-mars-2011.html

http://www.francexp-site.fr/pages/appui-aux-missions/incidents-accidents-et-assurances.html

LES CONTRATS-CADRE (« Framework contracts ») : (réunion du 26 mars 2013)

http://www.francexp-site.fr/blog/reunion-du-mardi-26-mars-les-contrats-cadre.html

http://www.francexp-site.fr/pages/pages-membres/fwc-contrats-cadre.html

DONT :

-          description  http://www.francexp-site.fr/medias/files/fwc-brief-description.docxce que c'est fwc-brief-description.docx

-           compte-rendu de la réunion du 26 mars à ce sujet , nos positions et nos demandes.

-          Liste des entreprises autorisées à concourir pour les contrats-cadre de l'UE

-          compte-rendu d'une réunion de 2011 entre contractants et UE ( à laquelle les experts n’étaient pas représentés)

STATUT JURIDIQUE DE L’EXPERT INTERNATIONAL

http://www.francexp-site.fr/blog/l-expert-en-droit-international.html

http://www.francexp-site.fr/pages/pages-membres/l-expert-en-droit-international-paris-pedone-2010-xviii-359-p.html

PARTENARIATS

http://www.francexp-site.fr/blog/assemblee-generale-de-l-afecti-le-27-fevrier-2012.html

http://www.francexp-site.fr/pages/pages-membres/la-newsletters-du-ceeap-janvier-2013.html

http://www.francexp-site.fr/pages/appui-aux-missions/prag-discussions-et-negociations.html

http://www.francexp-site.fr/pages/petitions/declaration-du-ceeap-relative-a-la-pluralite-linguistique.html

http://www.francexp-site.fr/blog/depart-de-xavier-givelet-pour-la-crc-de-lyon.html

http://www.francexp-site.fr/blog/francexp-newsletter-63-activites-recentes-et-a-venir.html

http://www.francexp-site.fr/blog/modifications-du-prag.html

http://www.francexp-site.fr/blog/refonte-du-prag-suite.html

http://www.francexp-site.fr/blog/idefie-modifie-ses-statuts.html

FONCTIONNEMENT UE

http://www.francexp-site.fr/pages/appui-aux-missions/prag-discussions-et-negociations.html

http://www.francexp-site.fr/blog/modifications-du-prag.html

http://www.francexp-site.fr/blog/refonte-du-prag-suite.html

LES ETI (experts techniques internationaux)

http://www.francexp-site.fr/blog/reunion-annuelle-des-experts-techniques-internationaux.html

http://www.francexp-site.fr/pages/cr-reunion-du-24-septembre-2013.html

http://www.francexp-site.fr/pages/notes-relevees-a-l-occasion-de-la-reunion-annuelle-des-eti-experts-techniques-internationaux-les-29-et-30-aout-2013.html

DIVERS  (ambassadeurs pour les régions, colloque ADETEF, pluralité linguistique , départs, …)

Ambassadeurs pour les régions http://www.francexp-site.fr/pages/cr-reunion-du-24-septembre-2013.html

http://www.francexp-site.fr/pages/petitions/declaration-du-ceeap-relative-a-la-pluralite-linguistique.html

http://www.francexp-site.fr/blog/colloque-adetef-sur-la-gouvernance-financiere.html

http://www.francexp-site.fr/blog/depart-de-xavier-givelet-pour-la-crc-de-lyon.html

CR réunion du 24 septembre

Le compte-rendu de la réunion du 24 septembre, consacrée aux ETI - experts techniques internationaux - et aux ambassadeurs pour les régions, ets en ligne et consultable par nos membres actifs: http://www.francexp-site.fr/pages/cr-reunion-du-24-septembre-2013.html.

La prochaine réunion devrait avoir lieu le mardi 26 novembre 2013 à 18H30 et pourrait porter sur la réorganisation de la fonction internationale au ministère de l’intérieur (en vigueur au 2 octobre 2013), la recherche de mission (reprise d’un thème déjà traité voici quelque temps), l’exécution des missions, ou  un tour d’horizon des principales associations d’experts internationaux existantes en France.  (exprimez  vos préférences à francexp@francexp.fr. le thème qui aura reçu le plus de suffrages sera retenu).

réunion annuelle des experts techniques internationaux

Fidèle à une longue tradition, le ministère des affaires étrangères  (MAE) organisait les 29 et 30 août derniers, en parallèle de la conférence des ambassadeurs, la réunion annuelle des ETI – experts techniques internationaux, nouvelle dénomination juridiquement exacte des anciens coopérants techniques -.

Cette réunion se tenait à l’initiative de la nouvelle sous-direction de la gouvernance démocratique (SDGD), héritière de la mission de la gouvernance démocratique dépendant de la Direction du développement et des biens publics mondiaux  (DDBPM), elle-même placée au sein de la direction générale de la mondialisation (DGM).

Au cours d’une série d’exposés très riches, la DDBPM, la SDGD, et les autres services impliqués au ministère dans la gestion et l’activité des 700 ETI ont exposé à la fois le bilan varié et fourni de leur activité de l’année écoulée et les priorités de l’année à venir.

De nombreux détails ont été indiqués sur la répartition des ETI, leur rôle, leur gestion, les critères de détermination des thèmes et des pays d’affectation, ainsi que sur l’activité de la SDGD dans son ensemble et la politique de coopération et de développement du MAE.

Des interventions de FEI (France expertise internationale, le nouvel opérateur du MAE, représenté par son directeur Cyrille PIERRE), de l’ADETEF (opérateur du ministère des finances) et de CIVIPOL (opérateur du ministère de l’intérieur) étaient également au programme, ainsi qu’une intervention d’un conseiller de la cour administrative d’appel de Paris sur la diffusion des standards juridiques et l’influence française exercée à travers un projet de coopération de la banque mondiale sur les partenariats public privé.

Le compte-rendu détaillé est disponible pour nos adhérents en cliquant sur ce lien.Notes relevées à l’occasion de la réunion annuelle des ETI (experts techniques internationaux) les 29 et 30 août 2013

Nous évoquerons cette réunion et la situation des ETI à l’occasion de notre prochaine réunion parisienne, le mardi 24 septembre à 18H30.

rendez-vous de rentrée..

C'est la rentrée! Après un repos bien mérité pour ceux qui ont pu partir en vacances, et un mois en principe calme pour ceux qui étaient malgré tout au travail,nous reprenons nos activités de soutien et d'entraide aux experts.

Nous vous proposons deux rendez-vous utiles et conviviaux dès à présent:

 - la rentrée de notre partenaire privilégié CEEAP (collège des experts européens en administration publique) d'une part, le 16 septembre à 12H45, avec au menu la présence de l'un des "ambasadeurs des régions" nommés récemment par le ministre des affaires étrangères Laurent FABIUS.  skmbt-c35313082912180.pdf. le tarif membres est appliqué aux membres de FRANCeXP en vertu de nos accords de partenariat.

- notre propre rentrée le 24 septembre à 18H30, dans le Marais rue des archives, sur le thème des ETI (experts techniques internationaux - ex-coopérants techniques) et de l'activité de la sous-direction de la gouvernance démocratique du ministère des affaires étrangères.

prévenez dès maintenant de vtre dusponibilité pour l'un ou l'autre de ces deux rendez-vous.

Bien cordialement,

l'équipe de FRANCeXP.