Assemblée générale de l’AFECTI le 27 février 2012

FRANCeXP a répondu à l’invitation de l’actuel président de l’AFECTI, Raymond Le Ruyer, à participer à la conclusion de l’assemblée générale de cette association le lundi 27 février 2012 dans les locaux parisiens du secours populaire français .270220125119.jpg

AFECTI, association francophone des experts de la coopération technique internationale, a changé à cette occasion d’appellation pour se transformer en association fédérative des experts de la coopération technique internationale. La logique de ce changement ne nous a pas été présentée en détail par manque de temps, l’AFECTI ayant privilégié le temps de parole donné aux associations invitées. Il semble toutefois, sous réserve de meilleures interprétations, que l’AFECTI évolue progressivement  d’une réunion de coopérants « africains » de la France d’outre-mer financés par le ministère des affaires étrangères français vers une association d’experts moins liée à ce ministère et tirant les conséquences de la réduction des moyens directs de l’Administration et de la montée en puissance des autres acteurs de l’assistance et de la coopération internationales.  Il restera cependant à éclaircir quelques points, comme la relation entre AFECTI et francophonie par exemple, les objectifs réels de l’association et son champ privilégié d’activité.

En tout état de cause, l’AFECTI a fait écho à l’initiative de FRANCeXP en invitant les représentants des principales associations d’experts français ou liées à la France à participer à la fin de ses travaux. L’OIE, FRANCeXP, l’AJECID, le CEEAP ont ainsi répondu présent à cette aimable sollicitation et rapidement présenté les caractéristiques de leurs organisations respectives.

Le principe d’une réunion destinée à approfondir les échanges et les perspectives de coopération entre associations aux fins connexes a été arrêté à l’initiative conjointe de Jacques Vialat, président de l’OEI (ordre des experts internationaux), et de Tetiana Kornieieva, membre fondateur de FRANCeXP. Initialement prévue le 26 mars, jour de la réunion bimensuelle de FRANCeXP, elle aura lieu à une autre date à trouver.

réunion

Vous devez être connecté pour poster un commentaire