réunion du mardi 26 mars - les contrats- cadre

Deuxième réunion sous forme d'apéritif mardi dernier 26 mars dans les souterrains du restaurant "Le pain quotidien".

Nous étions une quinzaine à nous retrouver (l'une d'entre nous, malheureusement, n'a pas trouvé l'entrée et a dû renoncer) autour d'un verre et de quelques tartines de pain bio pour évoquer un sujet de première importance pour le peuple des experts internationaux: les contrats-cadre de la Commission européenne. p1050113.jpg

Après une brève présentation du sujet (cadre juridique, budget, durée des missions, principales étapes de la procédure), les échanges ont porté sur l'expérience de ces contrats, tant du côté experts que du côté employeur, puisque deux sociétés de conseil, SOFRECO et conseil santé, nous avaient fait le plaisir de se joindre à nous.

Les débats ont été animés, instructifs et directs, aucun sujet n'étant mis de côté: procédures, limites de ce type de contrat, ruses et mauvaises pratiques, rémunérations, marges, liste des entreprises employeuses sur ce type de contat, etc....

Il ressort notamment de ces débats (dont nous ferons ultérieurement pour nos membres un compte-rendu plus détaillé en joignant les documents de référence les plus utiles, comme la liste des entreprises éligibles aux contrats-cadre) que:  

1/ ces contrats sont intéressants pour les experts qui recherchent des missions de court et moyen terme. Ils permettent de ne pas déménager et de poursuivre, la plupart du temps, une autre activité parallèle ou principale.

2/ de nombreuses améloirations sont possibles. Nous essaierons prochainement d'établir une position de FRANCeXP à partir des contributions reçues - il n'est pas trop tard pour envoyer vos suggestions à FRANCeXP si vous souhaitez que nous nous efforcions d'en tenir compte -

3/ il vaut mieux ne pas être isolé face aux employeurs et à la Commission, et que les adhérents de FRANCeXP sont mieux protégés que les autres grâce aux informations dont ils bénéficient et à l'assurance de protection, juridique de groupe dont ils bénéficient.

Par ailleurs, il semble que le nouveau format de nos réunions soit plutôt bien adapté, sous forme d'un apéritif - payé par l'association sous réserve que les cotisations rentrent bien - , suivi d'un dîner à charge des participants pour ceux qui souhaitent prolonger les débats comme nous l'avons fait mardi soir. Il a en outre été décidé à l'unanimité des présents de maintenir pour l'instant le changement de jour (le mardi au lieu du lundi, plusieurs étant souvent en dificulté pour venir le lundi), et de retarder un peu l'horaire de début (18H30 au lieu de 18H00). Merci et bravo à tous les participants pour leurs apports aux débats.

Notre prochaine réunion, dont le thème pourrait être la sécurité des experts en mission, avec l'intervention d'un spécialiste de la société GEOS, est a priori fixée au mardi 28 mai à 18H30 au même endroit (sous réserve de changements ultérieurs possibles).

réunion trouver une mission protection juridique assurance

Commentaires (1)

1. claudeguillemain (site web) 28/03/2013

Bonjour,
J'ai bien connu les contrats-cadre de la CE. J'en ai même fait mon fonds de commerce, fût un temps. Mais franchement, c'est très frustrant d'être invité à participer à un appel d'offres avec une société de consulting, de bloquer sa participation pour un temps non négligeable, sans avoir aucune certitude sur l'issue de l'appel d'offres. Un collègue britannique a calculé, lorsque j'étais à Bruxelles au MEDA Team, qu'il était impossible avec ce système de travailler plus de deux mois et demi par an.
Depuis je me suis concentré sur les projets de coopération bilatérale (Danemark, Pays Bas, Allemagne, France) qui sont à la fois mieux organisés et ne nécessitent pas de bloquer tant de jours.
Bien cordialement,

Claude Guillemain

SSADP Team Leader
Cellphone : +211 954 648 420
Skype: klaodgillamaen

Vous devez être connecté pour poster un commentaire