Vœux 2015. Appel à cotisation. Réunion le 30 janvier.

Vœux 2015. Appel à cotisation. Réunion le 30 janvier.  

 

Chers Amis experts, futurs experts, internautes, membres ou futurs membres de notre association.

Quatre ans ont passé déjà depuis la création de FRANCeXP (prononcer « France ixpé » comme windows XP), et nous atteignons un rythme de croisière raisonnable. Le principal lien entre experts internationaux, dispersés par nature, est le réseau internet. La fréquentation du site le prouve,  comme l’augmentation régulière du nombre de membres inscrits sur la zone membres et à la newsletter.

Les nombreuses ressources techniques mises à disposition de nos membres ont comblé une partie du vide qui s’ouvre béant face à l’expert individuel isolé.

Vos contributions sont souhaitées pour corriger, compléter, renouveler les informations déjà mises à disposition de nos adhérents sur tous les thèmes suivants qui concernent la vie et les préoccupations quotidiennes de l’expert international :

Fonctionnement, objectifs et revendications de FRANCeXP ; le CV de l’expert international, la recherche de missions ou d’experts, la négociation du contrat, la rémunération, les charges fiscales et sociales, la sécurité, la carrière, le départ et le reclassement, la protection juridique et le contrat de groupe souscrit par Francexp pour ses adhérents, les pièges et les mauvaises pratiques, les contrats-cadre, le statut juridique de l’expert, etc.. (voir liens et détail sur http://www.francexp-site.fr/blog/voeux-et-reunion-du-28-janvier.html)

Les deux actions marquantes de 2014 ont été l’aide ciblée apportée à deux de nos adhérents en attente de soutien administratif, juridique et psychologique.  L’un d’entre eux était affronté à l’incompréhension de son administration au retour de missions à l’étranger, celle-ci ne sachant pas valoriser – comme cela est hélas très fréquent – l’expérience acquise à l’étranger. Notre association a accompagné cet adhérent administrativement et juridiquement, et un équilibre a pu être trouvé au mieux des intérêts de chacun. Dans un autre cas, c’est l’assurance protection juridique de groupe souscrite par Francexp qui a pu être mise en œuvre pour la première fois : un contentieux classique opposait un opérateur à l’un de nos membres et celui-ci avait été licencié. Grâce à l’assurance juridique de groupe, des conseils initiaux ont été prodigués à l’intéressé dès la déclaration de contentieux, au moyen de la plate-forme de conseil juridique téléphonique de la GMF. Des droits ont été ouverts pour lui, permettant de financer un avocat, et l’assistance d’un médiateur de métier, lui-même expert international expérimenté, a pu être mise en place et financée. Un compromis semble avoir été trouvé (la procédure n’est pas encore parvenue à son terme) malgré une situation initiale très dégradée  (comme c’est souvent le cas avec les procédures de licenciement).

 

Avec votre aide, FRANCeXP continuera, en 2015, à porter le flambeau méconnu des intérêts collectifs et individuels de l’expert international. Il faut pour cela que vous confirmiez votre adhésion, dans tous les sens du terme : en renouvelant votre cotisation, vous permettez au site de fonctionner et aux réunions de s’organiser. Seule la cotisation, en outre, permet de confirmer votre statut de membre actif susceptible de bénéficier de notre assurance protection juridique, produit spécifique et unique sur le marché de l’expertise internationale, qui a déjà prouvé son efficacité en 2014 au profit de l’un d’entre nous. (pour les virements et adhésions, voir RIB sur le site http://www.francexp-site.fr/pages/particuliers/formulaires-et-documents-pour-adhesion.html#).

Mais l’adhésion n’est pas seulement affaire de sous : nous avons besoin de bonnes volontés avant tout. La solidarité n’est pas seulement le rôle des autres, et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues dans quelque domaine que ce soit : aide administrative ou logistique, animation du site et des forums, organisation de réunions, rédaction d’articles, études de cas ou de thèmes…..

La plupart des entretiens de ces derniers mois ont revêtu la forme d’échanges bilatéraux ou de réunions thématiques ad hoc, en petit comité. Nous maintenons cependant le principe des réunions bimensuelles (actuellement tous les derniers vendredi des mois impairs), mais en en adaptant le format : sauf demande de plusieurs membres à l’échéance, la réunion n’est formellement organisée que deux fois par an, en janvier (bilan et début d’année) et en septembre (rentrée). Notre prochaine réunion se tiendra au siège (Meaux) le vendredi 30 janvier 2015 à partir de 19H00 (inscription nécessairefrancexp@francexp.fr).

Signalons en outre que l’ordre des experts internationaux, l’une de nos associations partenaires, organise elle-même un rassemblement d’experts à l’automobile club de France, à Paris, les 29 et 30 janvier 2015.

 

A tous et toutes, bonne et heureuse année 2015, en attendant le plaisir de vous voir ou de vous lire sur le net.

 

Expertisement vôtre,

 

L’équipe de FRANCeXP.

assurance protection juridique réunion trouver une mission recapitulatif des themes deja traites

Vous devez être connecté pour poster un commentaire